Mauro Corda, la sculpture du corps incandescent

Renommé en France et à l’étranger, Mauro Corda expose depuis 1989 aux quatre coins du monde !

exposition corda tarbes

Mauro Corda, artiste international !

exposition mauro cordaIssu d’une famille d’origine  italienne qui œuvrait dans la taille de pierres Mauro Corda nait en 1960. Son apprentissage rémois se fait  grâce  aux sculpteurs Charles Auffret et Jean Cardot. Il se poursuit par un séjour à la Villa Vélasquez à Madrid. Après avoir remporté ce prestigieux prix de sculpture, Mauro Corda  commence à exposer dans des galeries parisiennes. A partir de 1994, plusieurs musées français montrent son travail. Puis la reconnaissance internationale s’installe avec des expositions à Hong Kong, Chicago, Venise et Bologne…

En 1999 le musée des Beaux-Arts de Reims expose « la boucherie » une œuvre sculptée forte qui démontre toute la puissance, la technicité, la beauté des œuvres de Mauro Corda. En 2002 cet artiste intègre l’Opera Gallery qui l’expose désormais en permanence à Londres, Venise, Séoul, Hong- Kong, Singapour, New York, Miami, Dubaï. Une première rétrospective a lieu à Bergerac en 2003. Corda  est présent en 2006 à Art Paris et à la biennale de Pékin. Il expose en 2007 à Moscou…

Mauro Corda, le corps en vibration

exposition corda tarbesMauro Corda est un sculpteur du corps. Ses sculptures figuratives et monumentales interrogent la notion d’identité et le corps humain dans ses états limites. Il utilise des matériaux très variés comme le bronze, l’aluminium, le fer, l’inox, l’acier, le verre pour réaliser ses oeuvres grandeur nature, universelles, et débarrassées de tous penchants communautaires. Le corps humain est mis à nu sans concession. Tout l’art du sculpteur réside dans le travail de surface, de la vibration charnelle à la froideur du matériau mécanique. C’est l’art du modelé qui maîtrisant sa relation avec la lumière, donne vie à la sculpture.

Mauro Corda est un artiste doté d’une formation traditionnelle. Elle lui permet une réelle maîtrise de la technique classique. Il est aussi un artiste de rupture : ses sculptures bousculent nos certitudes. « Aucun à priori ni préjugé moral, aucune répugnance ni pudeur ne sauraient présider à la beauté. L’humain me fascine, il est partout, sous forme que Dieu ou la Nature lui ont donnée, la gestation comme l’agonie. Comment l’exprimer? Qu’il s’agisse de l’acide jeunesse, de la pulpe de la maturité, de l’épuisement de la sénescence, le squelette, toujours, est essentiel. C’est la potence de la sculpture, donnant le volume qui sous-tend la vie… ».

Mauro Corda à Tarbes, un évènement !

exposition corda tarbesDu 17 juin au 15 septembre vous pouvez admirer des œuvres hors du commun à Tarbes. C’est une véritable expérience artistique que d’approcher des sculptures de Mauro Corda ! Du lundi au samedi de 14h à 18h sauf jours les jours fériés au Carmel ! Et, ce qui ne gâche rien, l’entrée est libre… Vous avez toutes les bonnes raisons de faire la connaissance d’un artiste étonnamment singulier : Mauro Corda… un véritable voyage de l’étrange !

 

 

Le Carmel
14 rue Théophile Gautier
65 000 Tarbes
Tél. : 05.62.44.36.96

www.tarbes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *